Lancement de l’association

Le mardi 29 janvier 2019, c’est au Ministère des solidarités et de la santé qu’a eu lieu le lancement La 25e Image avec l’ouverture par Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé. Le public était au rendez-vous : représentants de collectivités territoriales, d’administrations publiques, d’établissements de formation et établissements du secteur, de fédérations d’acteurs, mais aussi des professionnels de l’image, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des entreprises.

Un temps fort pour aussi présenter les origines, les objectifs et les projets de l’association. La projection du film L’épreuve des mots Nicolas Favreau – 2e prix Biennale du film d’action sociale de 2011 – a témoigné de la place fondamentale de la parole des personnes relevant de l’intervention sociale, en tant qu’expertes de l’intérieur. Pour terminer, le temps des échanges sous forme de table ronde avec les partenaires soutenant cette initiative, et qui par leurs missions complémentaires, agissent au niveau social, médico-social et de la santé et la clôture par Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale.

Ouverture et présentation de l’association La 25e Image

  • Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé
  • Alain Lopez, président de la 25e image
  • Marie Christine Girod, Biennale du film d’action sociale

Projection du film L’épreuve des mots

Documentaire – 27’– 2e prix à la Biennale du film d’action sociale 2011. Trophée Extra-Ordinaire 2010.

Un film qui propose une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle. On parcourt avec ces hommes et ces femmes, qui se sont portés volontaires, les grands sujets de notre société : amour, travail, argent, politique….

  • Nicolas Favreau, réalisateur

Table ronde – La place du festival du film dans le cadre de missions relevant de l’intervention sociale

  • Vanessa Benoit, sous-directrice de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Centre d’action sociale de la ville de Paris – CASVP
  • Catherine Moreau, adjointe au maire de Nice, en charge de la Politique de la ville et territoire Centre nord
  • David Soubrié, sous-directeur des professions sociales, de l’emploi et des territoires – DGCS
  • Anne Burstin, directrice générale de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – CNSA
  • Marc Bourquin, directeur de l’autonomie à l’Agence régionale de la santé – ARS

Animation de la table ronde – Stanley Jacquet, secrétaire de la 25e image.

Clôture

  • Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale – DGCS ; délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ; délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale ; délégué interministériel à la famille

Pot de clôture

Photos – ©Juliette François – IUT Bobigny 2019